Santé, APA-S

APA-S :

Qu’est-ce que l’APA-S?

Les Activités Physiques Adaptées dans la Santé préviennent les blessures, évitent les maladies, réduisent les tensions musculaires et les douleurs.thérapie non médicamenteuse (HAS) adaptée à toute personne.

Prescription et APA

Suite à la reconnaissance de l’Activité Physique comme « médicament », la prescription des Activités Physiques Adaptées (APA) enseignées par un coach APA ou un professionnel de santé est possible (2011, HAS).

Les remboursements de l’APA-S

La prescription ne permet pas de remboursement par la sécurité sociale, mais offre l’accès à des aides par certaines mutuelles et acteurs locaux.

APA, Comment prescrire?

La prescription d’Activités Physiques (AP) est aujourd’hui rare en France malgré les preuves scientifiques sur les activités physiques adaptées. Le problème est le manque de visibilité des professionnels APA-S à proximité mais aussi les modalités de prescriptions.

Santé :

Qu’est ce que la Santé?

📌 La santé est un « état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS)

Derniers articles

Activités Physiques et Lombalgies

Qu’est-ce qu’une lombalgie ? La lombalgie correspond à une douleur située entre le niveau des dernières côtes et le pli fessier inférieur (HAS). La douleur peut, ou non, irradiée en descendant dans un membre inférieur (ou les deux).

Mobilité et Etirements

Quelle est la différence entre mobilité et étirement ? Les deux visent à augmenter la possibilité de mouvements mais…

Gym douces

De quoi parle t-on? Les gyms douces correspondent à toutes les activités physiques sans impacts, avec des mouvements relativement lents, et réalisées au poids du corps (même s’il est possible d’ajouter du matériel léger pour varier). Elles associent le mouvement à la respiration et mélangent des exercices de fitness, de musculation au poids de corps,Lire la suite « Gym douces »

Effets du confinement sur la santé

Le confinement a perturbé les habitudes de vie de tout le monde et influé sur les 4 piliers de la santé (Qu’est-ce que la santé?) : la quantité d’activité physique, l’alimentation, le sommeil et la santé mentale. Mais à quel point? Positivement ou négativement?

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :