Activités Physiques et Lombalgies

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie correspond à une douleur située entre le niveau des dernières côtes et le pli fessier inférieur (HAS). La douleur peut, ou non, irradiée en descendant dans un membre inférieur (ou les deux).

▶️ La lombalgie commune est une lombalgie n’ayant pas de cause particulière.

▶️ La lombalgie devient chronique lorsqu’elle dure depuis au moins 3mois.
▶️Une « poussée aiguë de lombalgie » est une douleur aiguë (avec présence ou non d’une douleur chronique préalable) entraînant temporairement une intensification des traitements ou une diminution des capacités.

▶️Une lombalgie est récidivante lorsque la douleur revient dans les 12 mois. Elle devient alors une lombalgie à risque de chronicité.

Comment réduire les symptômes, et éviter leur retour ?

Selon l’HAS : « L’activité physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie et d’éviter une récidive. »

Les études montrent également que l’exercice seul ou en combinaison avec l’éducation serait efficace pour prévenir la lombalgie (de 25 à 40%).

Les thérapies passives ne doivent pas être utilisées isolément car elles n’ont aucune efficacité sur l’évolution de la lombalgie. Une prise en charge active du patient est donc prépondérante.


❌Autres traitements possibles (avis d’experts) :
  • Médicament antalgique : efficacité non prouvée à moyen terme sur l’évolution d’une poussée aiguë de lombalgie.
    Les antalgiques sont recommandés à visée symptomatique et non curative. Il est donc préconisé d’utiliser ces médicaments uniquement temporairement lors de douleurs aiguës et non pas pendant une longue période.
  • Sophrologie, Relaxation, « méditation pleine conscience », hypnose peuvent être envisagées associée une prise en charge active de la personne.
  • Ceintures lombaires ou corset : sur courte durée pour faciliter la reprise d’activités même si l’efficacité de ces aides n’ont pas été montré lors de lombalgies
❌Autres traitements dont le bénéfice n’est pas montré pour les lombalgies :
  •  Ultrasons et tractions lombaires pas recommandés
  • Semelles orthopédiques non indiquées
  • Acupuncture, Acupression et Dry needling (puncture sèche) efficacité non démontrée sur l’évolution de la lombalgie.
  • Éducation sans instruction spécifique d’exercices

Conclusion :

En cas de lombalgie actuelle ou passée, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique et/ou des exercices d’auto rééducation pour prévenir le retour des symptômes.

👉 L’activité physique doit prendre en compte la préférence du patient. Faites donc l’activité qui vous plaît, ne vous forcez pas.

Et si, un jour vous n’en avez pas envie, mettez-vous un coup de pied au cul et au retour, retenez tous les éléments qui vous ont fait plaisir ou du bien. L’important est de se faire plaisir et de se souvenir de tous les bienfaits que nous procure l’activité pour garder notre envie de se faire du bien.

📚Bibliographie :

📎 https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune (04/04/2019)

📎Carey, Timothy, et Janet Freburger. 2016. « Exercise and the Prevention of Low Back Pain: Ready for Implementation ». JAMA internal medicine 176 (janvier): 1‑2. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2015.7636.
https://www.researchgate.net/publication/290156981_Exercise_and_the_Prevention_of_Low_Back_Pain_Ready_for_Implementation

📎Steffens, Daniel, Chris G. Maher, Leani S. M. Pereira, Matthew L. Stevens, Vinicius C. Oliveira, Meredith Chapple, Luci F. Teixeira-Salmela, et Mark J. Hancock. 2016. « Prevention of Low Back Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis ». JAMA Internal Medicine 176 (2): 199‑208. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2015.7431.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26752509/

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