Qu’est ce que la Santé?

📌 La santé est un « état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS)


Certains le savent, on peut avoir un handicap et être en bonne santé mais également ne pas avoir de limitations et ne pas être en bonne santé.
Un handicap (physique, mental, sociale, sensoriel…) ne définit pas votre santé.

Santé et habitudes de vie :

📌 La génétique influencera notre santé mais il est prouvé que nous pouvons l’influencer par notre mode de vie en négatif mais aussi en positif!

Aujourd’hui on sait que nos habitudes de vies alimentaires par exemple ont fait émerger certaines pathologies. A l’inverse, en faisant attention à ces habitudes de vie nous pouvons prévenir les maladies, augmenter notre énergie quotidienne et système immunitaire et donc notre santé.

4 piliers de la santé

📌 Nous influençons notre santé par 4 piliers interconnectés : état d’esprit (stress, anxiété…), sommeil, activités physiques et alimentation (+ hydration).

4 facteurs sur lesquels on peut agir, et qui s’influencent entre-eux. En effet, si l’on est fatigué et/ou si l’on mange peu on fera moins d’activités et on aura plus de stress ou de pensées négatives parce qu’on se sent faible. Si on se pense incapable ou si on est anxieux (état d’esprit), on fera moins d’activités physiques et on aura un sommeil moins récupérateur (etc).

🔝 Si nous prenons soin de ces 4 facteurs, nous pouvons améliorer notre santé : éviter la survenue de maladie, réduire certains symptômes, allonger notre espérance de vie sans incapacités, augmenter notre énergie au quotidien…


🔅Nous sommes acteurs de notre santé bien plus qu’on ne le croit 👍.


❔Comment faire? Exemple d’habitudes pour une bonne santé

▶30 minutes d’activités par jour (marche, renforcement, course, gym…)
▶alimentation brute en variant les légumes et les plaisirs
▶Sans oublier de nourrir son cerveau (lecture, apprentissage de langues…) et de développer un état d’esprit positif : par exemple rappelez vous chaque soir une chose positive arrivée dans la journée
▶Et enfin, après ce petit rituel du soir on essaie de se coucher tôt pour un sommeil récupérateur afin d’être plein d’énergies le lendemain

Bibliographie :

https://www.who.int/fr/about/who-we-are/constitution

https://www.inspq.qc.ca/plans-d-action-gouvernementaux-alimentation-activite-physique-et-obesite/oms

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