Postural-Ball® : Sport-santé?

Le Postural Ball® est une gym douce qui se pratique en contact permanent avec un gros ballon, sans impact et en fluidité. Elle permet de renforcer, réaligner et relaxer le corps et le mental.

Les séances de 30 à 60 min comprennent des postures statiques en alternance avec des moments de relâchements grâce à des transitions avec le ballon. Le tout, associé à un échauffement et un retour au calme ludique. L’enchaînement est fluide, sans répétitions de mouvements, et s’effectue sur de la musique douce.

Le but de cette méthode est de renforcer son corps sans tensions musculaires (aucune contraction volontaire n’est demandée).

Atout du ballon :

Ici, le ballon est le moteur des mouvements, ce qui permet de se relâcher (cool!), mais aussi de renforcer les muscles profonds grâce au déséquilibre créé (on aime aussi!). Il sera à la fois votre meilleur ami et votre cauchemar ahah!

Le maintien des postures statiques en déséquilibre permet de renforcer les muscles stabilisateurs, mais aussi d’entraîner les récepteurs proprioceptifs et musculaires qui protègent les articulations mises en jeu.
Cet entraînement en déséquilibre permet d’améliorer les réactions musculaires afin d’éviter les douleurs lors de mauvais mouvement de la vie quotidienne.

Atout des postures statiques :

Le maintien des postures dans la durée permettent d’améliorer l’endurance des muscles profonds.
Ce maintient du corps dans une position alignée permet au cerveau et récepteurs musculaires de mémoriser ce positionnement au niveau des articulations. Avec la pratique, les positions seront intégrées et transposée dans la vie quotidienne, modifiant notre posture et alignement, du tronc notamment.

Pour qui?

La pratique est conçue pour tous : hommes, femmes, adolescents, sédentaires, sportifs de haut niveau, avec ou sans altérations de la santé.
Elle peut-être adaptée à toutes personnes en spécifiant à l’instructeur sa situation de santé (grossesse, lombalgie, hernies, problèmes articulaires…).
La méthode convient en pré et post natal grâce à une adaptation des postures.

Cette discipline vous concerne si vous aimez les activités douces, que vous désirez améliorer votre condition physique, renforcer vos muscles profonds, et prévenir les pathologies traumatiques ou chroniques de la colonne vertébrale notamment.

Pathologies? Situations particulières?

La méthode a été conçue en tenant compte des divers problèmes physiques comme les douleurs de dos, les problèmes d’épaules ou encore de genoux. Il est avéré qu’un grand nombre de personne vivant avec une pathologie le pratique déjà (étude dans les sources) et en retirent des bénéfices. C’est donc une activité physique adaptée. N’hésitez pas à mentionner tout de même votre situation à l’enseignant de la pratique.
C’est un moyen de réduire les déséquilibres musculaires liés à des postures et/ou mouvements inadaptés ou encore lié à des pratiques sportives asymétriques.

Les bienfaits :

(en plus des bienfait liées à la pratique d’activité physique)

Physiques :

  • Libération des tensions physiques
  • Fortifie les muscles profonds stabilisateurs de la région pelvienne et du dos
  • Réduction des déséquilibres musculaires
  • Assouplissement des muscles raides
  • Ventre gainé
  • Amélioration de la mobilité du bassin

Santé :

  • Amélioration de la posture
  • Prévention des douleurs (dont lombalgie)
  • Amélioration de la mobilité articulaire
  • Prévention des conséquences des mauvaises postures et de la sédentarité
  • Evite que le grand droit devienne le muscle prédominant des abdominaux
  • Améliore l’équilibre et la coordination

Psychiques :

  • Bien-être mental favorisé
  • Arrêt du flot constant de pensées du quotidien facilité
  • Prise de conscience de son corps et de l’espace autour de soi
  • Réduction du stress
  • Amélioration de la concentration

Lors de pathologies chroniques:

Le postural ball® pourra également vous aider lors de pathologies chroniques et améliorer les facteurs de votre santé :

Focus sur la réduction de douleurs :

(je vous laisse voir le lien de l’étude du mémoire en source pour connaître les limites et biais de l’étude)

Pour en savoir plus :

mémoire Postural ball et pathologies :

site officiel postural ball : https://posturalball.fr

Pour pratiquer sur Pau (et alentours) :

Coachings individuel ou petit groupe (max 4personnes) :

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